Les intoxications causées par les drogues sont une problématique bien réelle, mais très peu connue au Québec. C'est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif d’éduquer et de sensibiliser la population davantage sur cet enjeu. Si tu es un professionnel du milieu ayant des connaissances sur ce sujet et qui aimerait collaborer avec nous, clique ici.
Les intoxications causées par les drogues touchent seulement les femmes.
Faux! Tu peux être victime d’une intoxication causée par les drogues peu importe ton genre. Ce sont majoritairement les femmes qui sont touchées par cette problématique, mais les hommes sont également à risque de se faire intoxiquer à leur insu dans les soirées alcoolisées.
Le GHB est la seule «drogue du viol».
Faux! N'importe quelle drogue peut être utilisée pour intoxiquer quelqu’un sans son consentement. C'est la nature inodorante et insipide du GHB qui fait qu'on l'associe principalement à la problématique des drogues du viol. De plus, ajouter de l’alcool dans le verre d’une personne sans qu'elle le sache est considéré comme un acte d'intoxication sans consentement.
Me faire mettre une drogue dans mon verre m’affectera seulement 24h.
Faux! Les conséquences psychologiques et physiques de se faire intoxiquer sans son consentement peuvent durer plusieurs jours, semaines ou mois. C’est une expérience qui peut être très traumatisante et laisser des traces.